22 Déc

Comment vivre le moment présent

Voici un résumé rapide d’une de mes lectures en développement personnel :  mettre en pratique le pouvoir du moment présent, livre du célèbre gourou Eckhart Tolle.

Si vous voulez vivre vos rêves, c’est un excellent enseignement

Après avoir lu le pouvoir du moment présent, du même auteur, je vous recommande fortement ce nouveau livre. Il est en effet, une sorte de résumé, plus agréable à lire du pouvoir du moment présent. De plus, il intègre toute une partie pratique avec une série d’exercices.

meditation

Lire des livres de changement qui insiste sur la pratique est un véritable bonheur! Après avoir mis en pratique la séduction pour apprendre à séduire dans la vie réelle grâce aux « outils » pour mieux séduire par exemple, le livre d’Eckhart Tolle est un excellent prolongement spirituel d’un art de vivre porteur de sens (comme l’est également l’apprentissage des rencontres).

Voici le résumé de ma lecture :

Pourquoi vouloir être dans le moment présent?

Tout d’abord, l’auteur insiste sur la puissance du moment présent et sa nécessité d’y accéder pour tout individu par des techniques. Le mental est l’ennemi du moment présent. L’égo se nourrit du passé et du futur pour exister mais vous prive de la jouissance du moment présent, moment extraordinairement riche et créateur. Il permet en effet de se connecter avec soi-même et le monde extérieur et d’accéder à un état de paix intérieure.

Comment faire pour vivre plus dans le moment présent?

L’auteur préconise des conseils pour apprendre à s’immerger plus souvent dans le moment présent :

  1. Pour s’ancrer dans le présent, il faut commencer par reconnaître et entendre sa voix intérieure. Cette voix intérieure étant le reflet du mental, l’écouter revient à prendre de la distance avec celle-ci et donc à ne plus penser, à devenir pleinement conscient.
  2. Pour vivre intensément dans le moment présent, il existe une autre technique pour faire taire cette voix intérieure est de vivre pleinement l’expérience présente. De cette manière, vous vous détacher de votre mental.
  3. Il faut également d’après l’auteur reconnaître les émotions présentes dans votre corps. Pour se faire, il suffit d’écouter attentivement quelles émotions prennent le contrôle dans votre corps en centrant votre attention sur celui-ci. De cette manière, vous pouvez détacher l’émotion qui vous gouverne et vivre plus intensément le moment présent sans vous sentir parasiter par des états d’âme ou des émotions qui vous traversent et que vous ne contrôlez pas ou mal.
Voici les premiers conseils que propose Eckhart Tolle pour s’ancrer plus solidement dans le moment présent. Ce livre est vraiment enrichissant et demande une bonne discipline pour une vraie efficacité au quotidien.
La pratique de la méditation permet également de prendre de la distance avec son environnement et les émotions qui nous traversent. Elles agissent donc bénéfiquement quand on veut devenir plus présent, plus ancré, plus là, ici et maintenant.
Ce livre et cette philosophie sont des fondements pour toutes les personnes qui s’initie au développement personnel. Cela permet de découvrir une nouvelle manière de penser la réalité et la vie en général. .
Est-ce que vous cherchez également à vous ancrer dans le moment présent? Utilisez-vous ces techniques ou d’autres techniques pour être plus présent?
N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires pour pouvoir en discuter.
A bientôt
  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *