Gérer son temps et être plus efficace

Après avoir vu nos différents moyens de ne pas tout remettre au lendemain et de devenir plus zen et moins stressé, je vais vous présenter ici différents moyens que vous pouvez mettre en place pour être encore plus efficace dans votre journée, gagner en productivité et faire ce que vous avez à faire


Ces conseils sont assez simple, et pourtant ils sont vraiment révolutionnaires.

Le premier conseil que je peux vous donner pour être plus efficace est de faire l’action à faire plutot que penser à la faire. Souvent, on agit quand on réfléchit pas. SI on réfléchit trop au pourquoi du comment, et à toutes les contraintes que cela peut imposer, on peut perdre beaucoup de temps et procrastiner. Donc le premier conseil que je vais vous donner est donc de faire plutot que de penser. Assez simple mais tellement oublié, il va vous permettre de faire de nombreuses choses. Cela résulte aussi d’un esprit positif et d’un optimisme à toute épreuve.

Faire est mieux que penser.

Par exemple, il m’arrive souvent de ne pas être très motivé pour aller faire mon footing. Si j’y pense beaucoup et que je regarde les inconvénients à le faire, déjà je vais trouver plein d’excuses pour ne pas aller courir. Ce qu’il faut faire, c’est mettre ses baskets et sortir courir sans même avoir réfléchi. De cette façon, vous êtes sur d’aller courir!

Le deuxième conseil est que vous devez noter tous les soirs tous ce que vous devez faire le lendemain. De cette façon, vous savez quoi faire et vous ne perdez pas de temps à chercher ce que vous devez faire…


Le troisième conseil consiste à ne pas se lever le matin… du moins pas immédiatement. Je réalise un rituel, une habitude qui me permet d’être plus efficace. Tous les matins, quand le réveil sonne, j’attend un peu de sortir du lit car c’est souvent dur. Plutôt que de pester de vouloir rester au lit, je me dis à moi-même :

– Qu’est ce que j’aimerai vraiment faire aujourd’hui?

– Qu’est ce que j’ai fait mal hier et que je veux ne plus faire aujourd’hui?

– Qu’est ce qui est vraiment important pour moi aujourd’hui? Comment puis-je y parvenir pour avancer réellement?


Etc.. De cette façon, je me dis des bonnes choses à mettre en place et elle reste souvent en place dans la journée car le matin est très propice pour imprégner de l’information. C’est pour cette raison aussi que je vous encourage à ne pas regarder la télé et plus particulièrement les pubs le matin…

Le soir, je fais mon petit rituel ou je me calme et je cherche ç répondre aux questions du matin.

Et vous, pensez-vous utiliser cette technique pour être plus efficace?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *