Séduction et manipulation : débat

Une secte, un manipulateur et un calculateur

Bien souvent, ce trio fait bon ménage ensemble! L’un des pires cocktails que vous pouvez rencontrer. Mais êtes-vous sur de bien pouvoir les reconnaître? Coach Rencontre vous donne les moyens de balayer devant votre porte et d’éviter les relations/groupes nuisibles!, j’ai nommé les groupes sectaires et apparenté ainsi que les manipulateurs.

Qu’est ce qu’une secte?

Une secte pourrait se définir comme un groupe de personne orienté dans un but commun, celui de servir une cause qu’ils ignorent. Le premier aspect ingénieux des phénomènes sectaires est tout d’abord son grand ton de liberté. Cette liberté est un leurre absolu car en réalité, tout manquement aux intérêts de la structure et des intéressés est sévèrement puni. Là où on vous vend une structure libre, il s’agit en réalité d’une structure fortement hiérarchisée déniant vos propres droits. Là où on vous vend le dialogue et l’ouverture, vous trouverez en réalité une imposition brutale de discours à respecter. Etc etc
Vous l’aurez compris, les sectes se servent a travestir des principes nobles et salutaires pour utiliser et manipuler ses sujets. La liberté est donc souvent bafoué mais on vous la vendra comme un principe constituant. Idem donc pour l’égalité qui n’existe pas officieusement mais qui peut tout à fait être inscrit dans la charte officielle ou orale d’une secte.

La secte et le manipulateur

Vous l’aurez compris, la secte trouve chez le manipulateur tous les éléments d’un héros, d’un chef de troupe. Un manipulateur camoufle souvent les faits quand ils ne sont pas à son avantage. Il trouvera toujours des arguments auréolé de raison pour faire croire ses mensonges. Si les arguments ne sont pas convaincant, il mettra en place une stratégie basé sur la force pour impressionner son adversaire.

Pour manipuler, un manipulateur a besoin de manipulés servant sa propre cause et prêt à diffuser ses mensonges. On retrouve là l’aspect hiérarchique et contraignant des sectes que nous avons mentionné plus haut.
Seulement un manipulateur ne pourra pas imposer ses vues uniquement par la force. Pour se faire, il aura recours à d’autres stratégies pour assoeir sa manipulation. Parmi ses stratégies figure notamment le chantage affectif.
Le chantage affectif est l’arme préféré du manipulateur. Un manipulateur commencera par vous donner ce que vous voulez entendre de vous par lui car un manipulateur psychopathe décèle parfaitement les forces et faiblesses des personnalités ( pour mieux en abuser malheureusement). Une fois qu’il vous aura flatté et donné ce que vous voudriez entendre, il usera de son pouvoir sur vous en ayant recours à du chantage affectif pour vous déstabiliser si vous n’allez pas dans son sens. En gros, c’est comme je veux que la relation soit qu’elle doit être, sinon je te préviens, je ne te connais plus.

Un autre trait typique des manipulateurs est ce que j apelle la colère malsaine. Seuls les manipulateurs sont capable de ce genre de stratégies. Ils profitent d’une erreur mineure de votre part, qui bien souvent n’en est pas vraiment une, pour provoquer une dispute et une colére avec vous absolument incohérente vis à vis de l’importance des faits.



Vous l’aurez compris, le manipulateur en vient ainsi à prendre le contrôle sur vous en vous poussant dans vos retranchements.

Une autre caractéristique du manipulateur est son calcul. Oui vous avez du remarquer que dans cet article, j’utilise beaucoup le mot stratégie. Stratégie, stratagème, calcul, les manipulateurs sont raisonnés et dépourvu de veritables émotions. Ils ne connaissent pas vraiment les émotions et agissent par calcul, par intérêt. Un peu comme si la vie était une partie d’échecs dont ils étaient le roi. Les émotions qui sous tendent normalement les comportements et les actions semblent inexistantes avec eux. D’ailleurs, un manipulateur est un calculateur, les deux mots peuvent se confondre aisément.

Enfin, si quelque chose tourne mal avec un manipulateur, soyez certain qu’il cherchera à vous nuire et à vous détruire le plus fortement possible. Dans une secte, la cohésion du groupe, le système de croyance établi et les idées doivent être maintenu. Il faut donc à tout prix rejetter rapidement la personne qui ne penserait pas pareil, qui émettrait des critiques, des doutes. Si possible en la discréditant, en cherchant à lui nuire le plus possible, afin que le groupe et la manipulation du manipulateur continue à fonctionner.

Quels problèmes avec les manipulateurs?

Les manipulateurs sont des personnes fortement égocentrique ( voire certainement pour paer un language plus abscon égotique). Elles sont omnibulés par le pouvoir et ne peuvent concevoir une relation dans le respect de l’autre et de ses idées. Le problème des manipulateurs est qu’il tire plaisir à nuire aux autres en élaborant des relations sur des bases malsaines et déformés.
Bien que très rationnel dans leur stratégies, leurs agissement sont principalement tournés vers le contrôle des émotions de l’autre.

Maintenant si vous croisez un manipulateur, un groupe ressemblant à la description du premier paragraphe, fuyez car vous ne pourrez rien faire pour eux et vous pouvez y laisser des plumes.

Vous avez déjà été confronté à des manipulateurs ou à une secte? Vous voulez compléter cet article? Laissez un commentaire pour enrichir la duscussion!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *