Comment s’influencer soi même pour atteindre ses objectifs de manière foudroyante? (préparation mentale)

La préparation mentale et psychologique est une étape nécessaire pour réussir un examen, réussir une épreuve sportive, mais aussi réussir dans la vie en général. Souvent, la volonté d’être bien préparé passe par une recherche optimale de ses capacités. Les médecins ont souvent tendance à vouloir vous faire adopter une hygiène de vie stricte pour réussir associé à des compléments alimentaires. Bien sûr, cet entretien physique est nécessaire et il va de soi que si je veux gagner une course de voiture, j’ai tout intérêt à bien préparer mon bolide pour être sûr que tout marchera bien le jour J.

objectif

Mais, qu’en est-il du conducteur? Comment booster vos capacités mentales pour avoir une attitude de gagnant?


Coach Rencontre s’est penché sur la question. Découvrez les moyens de bien se préparer mentalement.

Les cartes mentales associées à votre préparation mentale.

Réussir un concours ou un examen sans stress est un travail de longue haleine. Pour cela, je vous propose ici une solution longue et très profitable si vous la mettez en place.

Peut être avez-vous déjà certainement entendu parler des “mind map”. Ces cartes sont utilisées pour travailler à l’organisation de projets dans les entreprises. Que se passerait-il si vous mettiez en place ces cartes pour comprendre votre fonctionnement psychologique?

Qu’est ce que réfléchir veut vraiment dire ?

Imaginez que vous ne savez pas vraiment ce que vous pensez? Imaginez qu’en conséquence, vous n’êtes pas vraiment libre des décisions que vous prenez?

Nous sommes dans des sociétés rationnelles et pourtant, si vous vous penchez sur la question, vous allez vite vous rendre compte à quel point vous pouvez être absolument irrationnel dans votre façon de fonctionner. La vérité, c’est que bien souvent, nous ne contrôlons pas ce que nous pensons, et nous contrôlant donc encore moins notre comportement.

Penser ou être un mouton?



Faites un petit exercice. Pour cela vous pouvez vous aider d’application de smartphone ou de logiciels informatiques pour réaliser votre mind map.

Au lieu de passer vos journées en transe, vous allez noter pendant les 5 prochaines journées à quoi vous pensez. Ensuite, vous allez chercher à quel type d’émotion ce que vous pensez renvoie.

Si vous pensez souvent que les autres abusent de vous par exemple, vous pouvez avoir comme émotion :

la colère, la rancoeur, la déception, la tristesse.

Vous allez aussi noter les thèmes principaux qui vous caractérisent. Il peut s’agir de frustration, d’envie, d’ambition, de jalousie… Finalement, vous allez vous rendre compte que vous fonctionnez souvent avec les mêmes émotions et avec les même schémas mentaux.

Une fois cet exercice fait, posez vous la question : “est ce de cette façon dont j’ai vraiment envie de penser?”, “est ce que cette façon de penser me sert ou me déssert?”… L’hypnose est intéressant pour comprendre cette étape : les individus mettent en place des stratégies qui peuvent ne pas être efficace ou utile pour eux, mais elles sont fondés, utile à un moment… En d’autre terme, vous pouvez agir de façon totalement inverse à vos intérêts ou aspiration, mais si vous avez mis en place cette stratégie, c’est qu’elle a une utilité pour vous, aussi absurde que cela puisse paraître.

Faites l’exercice.

Je l’ai fait la semaine dernière et j’ai été choqué de voir ma façon de fonctionner. Il y a des chances pour que vous le soyez aussi.
De la même manière que l’on parle d’emotions communicatives, nos façons d’être et de penser sont souvent imbriqués dans un moule global qui permet de vivre ensemble.

Après cette première étape réalisée, si vous voulez vous améliorer, repenser votre fonctionnement interne en supprimant des pensées, des façons de droguer votre cerveau qui ne vous rendent pas service.

Pensez-vous avoir un fonctionnement interne en adéquation avec vos objectifs? Que pensez-vous de cet article?

A bientôt

One Reply to “Comment s’influencer soi même pour atteindre ses objectifs de manière foudroyante? (préparation mentale)”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *