Comment arrêter définitivement de toujours remettre au lendemain

La procrastination est l’art de remettre à demain ce que nous pourrions faire aujourd’hui!

Nombreux sont les personnes à procrastiner. La définition de la procrastination est une fâcheuse habitude voire une pathologie à remettre au lendemain.

ne pas remettre au lendemain

Voici le nouvel article de Coach Rencontre que vous devez absolument lire si vous en avez marre de ne pas tenir vos objectifs, si vous sentez que vous repoussez au lendemain des tâches importantes et des priorités? Vous êtes en pleine procrastination!

Cet article est fait pour vous et vous dévoile  les 6 secrets infaillibles pour arrêter de procrastiner : ne plus remettre au lendemain.


Pourquoi remet-on au lendemain?

La procrastination n’est pas forcément une maladie mais à y regarder de plus près, elle touche énormément de personnes et affecte leur réussite en général. Très répandue, la procrastination peut vous jouer des tours dans votre vie et vous empêcher d’évoluer.

Par exemple, avez-vous déjà remarqué que des choses importantes comme trouver un bon emploi, une bonne formation, trouver une petite amie par exemple était sans cesse des priorités que vous ne réalisez pas. Peut être est-ce la faute à la procrastination!

La procrastination cache en fait de nombreuses difficultés comme un souci constant du perfectionnisme ou la peur de l’échec. Véritable fléau insupportable, elle doit être apprivoisé. La première chose que je vous conseille si vous voulez lutter efficacement contre la procrastination est de lire le dernier article pour mettre en place des moyens pour suivre vos objectifs.

D’autres moyens existent pour essayer de ne pas tout remettre au lendemain.

1- Commencez par définir clairement vos priorités tous les jours

Pour éviter de vous éparpiller dans un monde qui va toujours de plus en plus vite, j’ai pris l’habitude de lister mes priorités et mes tâches. En effet, savoir ce que vous devez faire, et ce que vous devez faire comme important va vous aidet considérablement pour clarifier le fouillis de votre esprit tiraillé entre les courses à faire, le ménage, la machine à laver, appeler untel, envoyer un mail a trucmuche, écrire tel chose…. Pour se faire, rien de plus simple : tous les soirs, écrivez sur un post-it toutes les choses que vous devez faire le lendemain et soulignez les tâches prioritaires. Vous devez ainsi vous poser ces questions :

Qu’est ce qui me préoccupe et qu’est ce que j’aimerai vraiment changer dans ma vie demain? cette semaine? Ce mois?

– Qu’est ce qui dure depuis trop longtemps et dont j’ai sous-estimé l’importance qui pèse sur mon quotidien et mériterait d’être réglé?

De cette façon, vous saurez exactement quoi faire le lendemain. Simple, pratique et efficace.

2- Débarassez-vous de votre peur de l’échec

Véritable fléau qui mériterait un article entier ou une psychothérapie intégrale, avoir peur d’échouer est une des sources de la manie de remettre au lendemain. En remettant au lendemain ce que l’on doit faire, on évite ainsi de se confronter aux choses importantes et on est sûr de ne pas subir des échecs. Ce cercle vicieux est en réalité une véritable spirale infernale qui vous jouera des tours et sera néfaste pour vous. Pour se débarasser de votre peur de l’échec, essayez d’affronter simplement ce dont vous devez faire et relativiser votre échec s’il se présente.

3- Un échec n’est pas une remise en question :

Si vous échouez, vous avez de grandes chances d’en retirez quelque chose de négatif…si vous êtes un procrastinateur. Pour éviter que les échecs vous affectent, pour éviter de procrastiner, vous devez relativiser vos échecs et les considérer entièrement. Il ne faut surtout pas se remettre entièrement en question quand on échoue. Bien sûr, il est important de savoir ce qui a pu rater, mais parfois il peut s’agir de nombreux autres facteurs externes dont vous ne maîtrisez rien.

4- Percevez les choses différemment

Ceux qui remettent au lendemain ont tendance à tirer un bénéfice de leur procrastination. Seulement ce que cela leur rapporte se mesure facilement à court terme, et les conséquences négatives de la procrastination se mesurent généralement sur le long terme donc bien après que vous ayez procrastiné. Apprenez à associer du plaisir au fait de faire vos actions maintenant en pensant à toutes les conséquences positives que vous apportera le fait de faire la tâche maintenant. Et visualisez aussi les conséquences négatives à long terme si vous ne faites pas ce que vous devriez faire.

5- Ne cherchez pas la perfection, mais passez à l’action

Un autre trait commun aux personnes qui remettent au lendemain est d’être perfectionniste. Apprenez à ne pas exiger la perfection, elle n’existe pas. Apprenez à passer à l’action le plus souvent possible pour créer une habitude d’agir chez vous.

6- Soyez réaliste, maîtrisez votre temps!

Un des grands défauts des personnes qui remettent au lendemain est qu’elles ont du mal à évaluer le temps nécessaire pour réaliser quelque chose. Bien souvent, elles ont tendance à sous-évaluer le temps nécessaire. Ce qui fait que leur mauvaise évaluation du temps nécessaire joue en votre défaveur : les procrastinateurs se rendent compte que les activités dans lesquelles ils s’engagent leur prennent beaucoup plus de temps que prévu. Résultat : de cette façon, ils évitent d’entreprendre ce qu’ils ont à faire en reportant une activité plutôt que de la réaliser tout de suite. La solution pour éviter de procrastiner est donc aussi de diviser sa grosse activité en multiples petites activités pour ne pas se sentir débordé. Vous passez ainsi à l’action! Je vous recommande à ce sujet l’excellent livre Getting things done, traduit en français.

Avec ses moyens, vous pouvez agir sur ce comportement très ramifié de la procrastination. Et vous, où en êtes vous avec le fait de remettre au lendemain? Avez-vous trouvé vos solutions? Indiquez les en commentaire, faites partager aussi vos idées! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *