Comment maîtriser ses émotions et ne plus subir de stress (Partie 2)

Suite de l’article sur la gestion des émotions. Cette fois-ci, dans cet article, nous parlons de la deuxième partie largement inexploré pour construire un état d’esprit zen : L’ESPRIT.

gestion_emotions

Dans la première partie, nous avons compris comment le corps et l’esprit sont des récepteurs de l’environnement etc..

Dans cet article, je vais vous parler de la procrastination. Qu’est ce que la procrastination ?
La procrastination pourrait se résumer à : repousser les choses au lendemain. C’est un fléau constant dans notre société car en plus de manquer constamment de temps, nous avons à notre portée une tonne d’opportunité et de loisirs. Les mails, les téléphones portables, les forums, les associations, les opportunités d’affaires, les sorties sports, les expositions de untel… Nous sommes constamment sollicités pour réaliser d’énormes choses.
Faute de savoir donner un sens à ses priorités, on peut se retrouver à tout repousser et au final à ne plus faire beaucoup de choses. Avec la complexité de nos modes de vie, notre esprit est énormément sollicité. Ainsi, plus vous sollicitez votre esprit, plus vous ne pourrez pas satisfaire toutes les opportunités qui s’offrent à vous et moins vous devidendrez zen.

Un système pour rester zen et devenir plus productif.

J’utilise une méthode pour être organisé et ne plus procrastiner. Nous reviendrons bientôt sur la procrastination dans un autre article. Pour être zen, j’ai choisi de refuser des tâches dans le moment présent. En fait, il est tout simplement impossible de terminer toutes les idées que nous avons en tête dans un moment. Si vous souhaitez préserver votre esprit, vous pouvez décidé de déléguer une bonne partie de votre organisation.

Déléguer est une arme en or pour le développement personnel et la gestion de vos émotions. Non, je ne vous parle pas d’une équipe à vos côtés qui ferait de nombreuses tâches à votre place. Même si cela est particulièrement efficace également, il est réservé ) un mode de vie d’un certain niveau. Je suis devenu super organisé pour quelques euros par seulement quelques euros par an.

Theater masks

Une gestion personnelle intensive

Venons-en au concret. Voici comment je m’organise pour être toujours plus productif et maître de mon temps.

Google Agenda : Tous mes RDV sont notés dans Google Agenda. Je peux configurer Google Agenda pour recevoir un sms d’alerte sur mon portable avant mon RDV. Ultra pratique, gratuit, 99% des gens que je connais ne l’utilisent pas. Avec cette méthode, je n’ai même pas besoin de me rappeler mes RDV de la semaine ou du mois, privé ou professionnel, Google Agenda m’avertit automatiquement à l’heure que je veux de mes rendez-vous.

Toodledo : Voilà un outil absolument indispensable. Je l’utilise depuis plus d’un an. Dans cette application pour Iphone à 1,59€, je peux tout ranger. Par exemple, j’inscris dedans mes listes de courses, les papiers administratifs, mes projets professionnels, mes envies de shopping, mes livres que je veux lire, mes recherches internet… Absolument incontournable si vous voulez rester zen. On peut lister les tâches à faire par ordre d’importance ou/et par date ou/et par lieu. Comble de l’application, on peut installer la fonction GPS pour que Toodledo nous avertissent quand on passe à proximité d’un lieu figurant dans notre liste de tâches à faire.

Streaks : Seconde application absolument indispensable, même prix que Toodledo. Cela fait presque un an que je l’utilise. Elle m’a sauvé la vie. Vraiment, pour suivre vos objectifs, cette application est exceptionnelle.

Comment fonctionne-t-elle ? Listez l’ensemble de vos objectifs dans des calendriers, définissez le nombre de fois par semaine ou par mois vous devez faire cet objectifs, et cochez une croix le jour où vous réalisez votre objectif. Ultra-simple, elle n’en est pas moins diaboliquement efficace. Le but étant de réaliser la plus grande chaîne de croix possible. Avec cette application, vous pouvez suivre votre régularité dans vos objectifs, mais également corriger certaines fois où vous avez fait preuve de laxisme, en regardant depuis quand vous n’avez rien fait pour le réaliser.

Evernote : Dernière application très utile. Elle permet de prendre des notes et de les synchroniser directement avec tous vos appareils. Elle est très pratique pour noter toutes sortes de choses partout et les avoir à sa disposition partout. Son avantage est la synchronisation. Je l’utilise depuis peu (1 mois), et je la trouve très utile pour ne pas disperser ses notes partout (Document Word, application note, post-it, mails de rappels…).

Dans cette deuxième partie, nous avons commencé à aborder les différents éléments qui nous permettaient de construire un esprit zen. Dans la dernière partie, nous verrons pour finir les autres outils de l’esprit pour devenir 100% zen et sans stress.

Est ce que vous mettez en place des outils dans votre quotidien pour vous simplifier la vie et devenir plus zen? Laissez un commentaire pour que nous puissions partager les bonnes idées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *